La certification AMF

Qu’est-ce que la certification AMF ?

La certification AMF est obligatoire pour exercer les métiers de services d’investissement. Le CFPB-Ecole supérieure de la banque propose de former les salariés concernés et aide à organiser en interne l’examen de certification.

La réglementation entrée en vigueur le 1er juillet 2010 introduit une nouvelle obligation pour le Prestataire de services d’investissement (PSI) : s’assurer que les « personnes physiques placées sous son autorité ou agissant pour son compte disposent des qualifications et de l’expertise appropriées ainsi que d’un niveau de connaissances suffisant ».

Pour ce faire, il a le choix entre :

A partir du 1er janvier 2020, les conditions de l’examen de certification AMF sont les suivantes:

  • Une nouvelle base commune de 2 331 questions
  • Un nouveau référentiel de 12 thèmes et 54 paragraphes
  • Un nouvel examen QCM de 115 questions avec toujours 3 choix de réponses, 1 réponse juste :
    • 34 questions de catégorie A (connaissances indispensables)
    • 81 questions de catégorie C (culture financière)
  • Une nouvelle règle de validation de l’examen: taux de réussite fixé à 80% sur chacune des catégories de questions A ou C

Mesures exceptionnelles

>> Le contexte de crise sanitaire lié au coronavirus amène le CFPB-Ecole supérieure de la banque à suspendre toutes les sessions d’examen de certification AMF et ce jusqu’à nouvel ordre. Un nouveau calendrier sera disponible prochainement.

>> Tous les inscrits à un pack d’entraînement AMF qui se termine avant le 30 avril 2020 bénéficient d’ores et déjà d’une prolongation jusqu’au 30 juin.

>> Le délai de 6 mois prévu par le Règlement général de l’AMF pendant lequel les collaborateurs concernés doivent justifier qu’ils disposent du niveau de connaissances minimales est suspendu à titre exceptionnel et jusqu’à nouvel ordre (en savoir plus).

>> Les inscriptions sont toujours ouvertes pour vous permettre de vous entraîner. Consultez nos packs d'entrainement :